Sous le toit de la qaygi: Folklore et pratique rituelle chez les Yuit de la Tchoukotka

Under the roof of the qaygi: Folklore and ritual practice among the Chukotka Yuit
Auteur(s) / Author(s): Boris P. Chichlo

Le présent article, partie initiale seulement d'un plus vaste travail sur le folklore des Esquimaux asiatiques, porte un regard critique sur un certain nombre de points de vue qui mettent en doute l'existence de la qaygi, cette habitation / institution des Yuit de la Tchoukotka, ainsi que la fonction intégratrice sociale et culturelle de la «Fête de la Baleine» pratiquée sous son toit. Il analyse la phase préliminaire de cette fête, qui consistait en un nettoyage minutieux de l'espace domestique, juste à la fin de la saison de la chasse et avant le début d'un nouveau cycle rituel. Ce rite est expliqué à la lumière d'un conte local et du témoignage d'un des tout derniers organisateurs de la Fête de la Baleine, enregistré par l'auteur en août 1976 dans un village côtier de la Tchoukotka nord-orientale.

This article which is at the onset of a wider research on the folklore of the Asian Inuit, throws a critical look at opinions that question the existence of the qaygi, this home / institution of the Chukotkan Yuit, as well as the social and cultural integratory function of the "Whale Festival" held under its roof. The article analyses the preliminary phase of this festival, which consisted in a meticulous cleansing of the domestic space, at the end of the hunting season and before the start of a new ritual cycle. This rite is explained by the light of a local legend and of the testimony of one among the very last organizers of the Whale Festival, interviewed by the author in august 1976 in a coastal village of northeastern Chukotka.