Sivunitsatinnut ilinniapunga: l’archéologie inuit et l’apprentissage

Type: Articles
Auteur(s) / Author(s): Pierre M. Desrosiers, Jrène Rahm

Depuis 30 ans, le département d’archéologie de l’Institut culturel Avataq organise des écoles de fouilles suivant le mandat en éducation que lui ont confié les aînés du Nunavik. La vocation des écoles de fouilles a évolué, de sorte que l’expérience vécue par les jeunes est devenue un outil pour encourager leur scolarisation. Des activités connexes ont été progressivement utilisées pour améliorer le suivi avec les jeunes. Avec le projet Sivunitsatinnut ilinniapunga (« Pour notre futur, je vais à l’école »), nous avons tenté d’aller encore plus loin. Cet article présente les étapes de ce projet et analyse son impact en replaçant cette expérience dans la perspective de l’évolution des écoles de fouille au Nunavik. Cet exercice nous amène à discuter de la manière dont nous pouvons évaluer les résultats de cette initiative et améliorer son impact sur les jeunes en vue de développer une archéologie inuit et l’éducation dans le Nord.

For the past 30 years, the archaeology department of the Avataq Cultural Institute has been organizing archaeological field schools in keeping with an educational mandate entrusted to the Institute by the elders of Nunavik. Over time, the purpose of the schools has changed, and the fieldwork experience has become a tool to encourage young people to pursue their education. New educational activities have been gradually added to improve youth engagement and success. With the project Sivunitsatinnut ilinniapunga (“For our future, I’m going to school”), we have attempted to go even further. This paper presents the stages of this project and analyzes its impact by looking at this experience from the perspective of the evolution of field schools in Nunavik. We discuss how we can assess the results of this initiative and improve its impact for young people with a view to developing Inuit archaeology and Northern education.