Produire les « autres » : Le développement du Kraevedenie en Tchoukotka

Producing the “Others”: The Development of Kraevedenie in Chukotka
Auteur(s) / Author(s): Sofia Gavrilova

Parmi les diverses méthodes de maîtrise et de gouvernance de l’Extrême-Orient et de l’Arctique, les autorités soviétiques ont mis en place un système spécifique de production de connaissances (kraevedenie) et des centres institutionnels : les musées kraevedčeskij. Les activités de recherche et les politiques d’exposition des musées de l’ancienne Union soviétique étaient guidées par un groupe de décideurs et de scientifiques basés à Moscou, qui ont développé une structure d’exposition stricte et les récits associés. Cet article relate l’histoire de plusieurs musées kraevedčeskij de la Tchoukotka sur fond de relations centre-périphérie et coloniales dans l’ancienne Union soviétique. Il analyse également les expositions contemporaines de ces musées et leur rôle au sein des communautés autochtones.

Among various methods of mastering and governing the Far East and the Arctic, Soviet authorities implemented a specific system of knowledge production (kraevedenie) and its institutional centers: kraevedcheskii museums. The research activities and exhibition policies of museums across the former Soviet Union were guided by a group of Moscow-based policymakers and scientists who developed a strict exhibition structure and associated narratives. This article relates the history of several kraevedcheskii museums in Chukotka against a backdrop of center-periphery and colonial relationships in the former Soviet Union, and also analyzes the contemporary exhibitions of these museums and their role within Indigenous communities.