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Inuit songs from southwest Baffin island in cross-cultural context (Part 1)

Inuit songs from southwest Baffin island in cross-cultural context (Part 1)
Pages: 55 - 84
Auteur(s) / Author(s): Michael Hauser
Résumé:

En travaillant sur une importante collection d'enregistrements du district de Thulé, on s'est aperçu qu'un type de structure spécifique était chanté principalement par les descendants de quelques Inuit canadiens émigrés à Thulé vers 1875. Pour repérer et isoler l'origine vraisemblable de ce type, des recherches furent faites à l'échelle de l'Arctique canadien central et oriental. L'analyse de la musique de différentes communautés a permis de nous renseigner sur les échelles, le matériel motivique et les formes, dont certains n'avaient jamais été décrits. On s'est rendu compte que certains cycles de motifs étaient étroitement liés à une organisation pentatonique sur une base régionale, formant ce qu'on appellera des "groupes mélodiques". Tous les chants du Canada et du Groenland appartiennent à l'un des deux groupes mélodiques hiérarchiquement supérieurs et sont utilisés selon les régions d'une façon qui permet de suggérer d'anciennes relations. Le type de structure particulier de Thulé a été retrouvé fréquemment et sous une forme pure au sud de la Terre de Baffin. Il est prouvé qu'il ait été introduit chez les Inuit polaires par des familles d'immigrants dont les ancêtres devaient vivre au sud de la Terre de Baffin.

Abstract:

By working with a large collection ofrecordings from the Thule District it was found that a special diverging form type was sung mainly by descendants of some few Canadian Inuit who settled in Thule circa 1875. In trying to trace and isolate the possible origin of this form type, widespread investigations were made in the Eastern and Central areas of Canada. Analyses of music from the different communities have thrown light over tone material, motif material and forms, some of them never described before. It was found that certain motif cycles were bound to certain pentatonic tone materials in locally characteristic ways, forming so-called melody spheres. All songs from Canada and Greenland belong to one of two superior melody spheres and are used in different areas in a way which might give hints of old connections. The diverging form type from Thule was found with a frequent and pure occurrence in the Southern areas of Baffin Island. It is proved that this form type was brought to the Polar Inuit by the migrant families which must have had ancestors in the Southern Baffin Island.