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Anguhadluq's art: Memories of the Utkuhikhalingmiut

Anguhadluq's art: Memories of the Utkuhikhalingmiut
Pages: 3 - 22
Auteur(s) / Author(s): Charles H. Moore
Résumé:

L'œuvre artistique d'Anguhadluq, qui dépeint la vie socio-économique des Utkuhikhalingmiut pendant les premières décennies de ce siècle, offre des points de rapprochement avec les observations de Rasmussen. Iconographiquement, de nombreuses œuvres suggèrent un art de signes; d'autres montrent des affinités avec l'art préhistorique. Des critères opposant l'art traditionnel et l'art occidental sont comparés afin de faire ressortir leur relativité et de tenir compte du degré d'acculturation subie par les éléments traditionnels dans l'art graphique contemporain des Inuit. Bien que l'acculturation soit évidente, les caractéristiques prédominantes de l'œuvre d'Anguhadluq traduisent directement l'expérience et le sens des modes de vie et de perception traditionnels. Ce mélange relève de la nature même du véritable « art de remémoration ».

Abstract:

Anguhadluq's art, depicting the socio-economic lire of the Utkuhikhalingmiut in the early decades of this century, relates to Rasmussen's observations. Iconographically, numerous works suggest an art of signs; others reveal affinities with prehistoric depictions. Exclusive distinctions between traditional and Western art are compared so as to show their relativity and take into account the degree to which acculturation has affected traditional elements in contemporary Inuit graphic art. Although acculturation is evident, the predominant features of Anguhadluq's work translate directly the experience and meaning of traditional modes of life and perception. This mixture is inherent in the very nature of authentic "memory art".