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Signification sociale d'un artisanat touristique au Groenland oriental

Signification sociale d'un artisanat touristique au Groenland oriental
Pages: 125 - 142
Type: Hors-thème
Auteur(s) / Author(s): Catherine Enel
Résumé:

Basée sur des enquêtes menées depuis 1977 dans le village de Kap Dan - Kulusuk -, cette étude tente d'abord de dégager l'émergence de catégories socio-professionnelles dans un contexte d'acculturation, et plus particulièrement de définir qui sont les « artisans ». Il s'agit d'une catégorie très fluide dont les revenus sont relativement modestes. Les objets appelés « tupilaq » qu'ils fabriquent en série sont consommés en hâte par les touristes de passage ou achetés pour l'exportation par le Département du Commerce groenlandais qui fournit la matière première (de la dent de cachalot japonaise). Cet artisanat touristique est considéré du point de vue des formes (tupilaq associés au chamanisme d'hier et figurines impersonnelles d'aujourd'hui) mais surtout de sa signification socio-économique.

 

Abstract:

Based on surveys conducted since 1977 in the village of Kap Dan - Kulusuk -, this study attempts to analyse the emergence of different socio-professional categories within the context of general acculturation and, more specifically, to define who in fact are the "handicraft workers". This latter category seems to be a very fluid one; in exchange for relatively modest revenues, standardized objects known as tupilaq are produced. They are either quickly consumed by passing tourists or purchased for exportation by the Greenlandic Department of Commerce. It is this institution which initially supplies the basic material which consists essentially of teeth from the Japanese cachalot. The article considers this handiwork for the tourist trade in terms of object form (the tupilaq was formerly associated with shamanism and today it takes the form of impersonal figurines) as well as its socio-economic significance.