Communication and control in the Canadian North: The potential of interactive satellites

Auteur(s) / Author(s): Gail Valaskakis

Le programme canadien de mise en orbite de satellites a introduit la télévision dans le Nord il y a huit ans, à un moment où les mass média semblaient avoir un rôle essentiel dans le développement socio-économique. Or le rôle que les média jouent à cet égard chez les Inuit doit se comprendre en référence aux formes qu'ont revêtu dans le passé les interactions entre blancs et Inuit et aux modes de communication antérieurs. En général les média ont été introduits dans le Nord pour servir aux organismes de changement et, de ce fait, ont contribué à la domination extérieure. Les programmes de télévision n’échappent pas à la règle. Cependant deux expériences interactives par satellite menées par des communautés inuit permettent de penser qu'à ce niveau local d'utilisation, un tel réseau de communication peut agir dans le sens de la cohésion et de l'initiative et donner aux Inuit une possibilité réaliste d'adapter leur structure sociale et de régler leurs problèmes sur place.

Canada's domestic satellite program brought television to the North eight years ago, at a time when mass media were considered critical to the processes of economic and social development. The role media play in relation to Inuit social change emerges from the historical patterns of Inuit/non-Inuit interaction and the uses of earlier communication modes. Northern media have generally been introduced to serve change agencies and as a result, they have contributed to non-native control. Broadcast television has not broken this pattern. But two interactive satellite experiments implemented by Inuit suggest that community-level use of satellite networks may reinforce cohesion and initiative and provide Inuit with a realistic opportunity to adapt current social institutions and respond to problems in the communities.