Éducation, télévision par satellite et impuissance apprise chez les adolescents inuit du Canada

Auteur(s) / Author(s): Gary O. Coldevin, Thomas C. Wilson

Cet article a trait à la double influence de l'éducation et de la télévision par satellite comme facteurs de diminution du niveau de localisation du contrôle interne parmi des adolescents inuit. Un niveau inférieur de la localisation du contrôle interne est interprété comme indicateur d'impuissance apprise. L'étude fut réalisée à Frobisher Bay en décembre 1980, auprès de trois groupes distincts d'adolescents: des Euro-Canadiens, des Inuit en provenance de Frobisher Bay, et des élèves inuit de communautés éloignées de l'Arctique de l'est. Les données, comme prévu, ont indiqué un niveau supérieur de la localisation du contrôle parmi les élèves euro-canadiens. Les élèves des communautés éloignées sont perçus comme davantage responsables de leur style de vie et de leur destin que leurs homologues « urbains » de Frobisher Bay. Les résultats sont discutés dans le contexte du réseau télévisé « Inuit Broadcasting Corporation » récemment créé comme contrepoids aux effets psychologiques négatifs de la modernisation.

This article focuses on the dual influences of education and satellite relayed Southern television programming as they relate to a diminution of internal locus of control among Inuit adolescents. A low internal locus of control, in turn, is interpreted as an indicator of "learned helplessness". The study was conducted in Frobisher Bay during December, 1980. Three distinct adolescent groups were surveyed: Euro-Canadians, Inuit Resident in Frobisher Bay, and Inuit students from remote Arctic settlements. The data, as expected, showed the Euro-Canadian internal locus of control scores to be significantly higher than either of the Inuit samples. Inuit adolescents from settlements, however, perceived themselves to be significantly more in command of their lifestyle and destiny than their "urban" Frobisher Bay counterparts. The results are discussed within the context of the recently created Inuit Broadcasting Corporation and its potential counterweight role in stemming the negative psychological effects associated with modernization.