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Existence et mode d'intervention des sorciers (ilisiitsut) dans la société inuit d'Ammassalik

Existence et mode d'intervention des sorciers (ilisiitsut) dans la société inuit d'Ammassalik
Pages: 25 - 40
Auteur(s) / Author(s): Pierre Robbe
Résumé:

Dans ce texte est reproduit le discours que tiennent les Ammassalimiut qui se disent victimes de l'agression magique d'un individu mû par des sentiments d'envie. Ainsi, la mort, la maladie, la malchance à la chasse sont autant de malheurs et infortunes qui, dès lors qu'ils se répètent ou se multiplient, sont attribués à de tels individus appelés ilisiitsut. À travers ce discours on décèle la symbolisation de ce en quoi les uns et les autres se débattent en silence: malheurs biologiques et défaillances personnelles sont ainsi expliqués par l'action maléfique d'un sorcier. Sous-jacent à ce discours apparaît une conception du monde où, dans un espace vital réparti entre tous ceux qui l'occupent et dont chaque part est prédéterminée et non extensible, l'individu insatisfait utilise des médiations magiques pour prendre aux autres ce qui lui fait défaut.

 

Abstract:

In this paper the discourse held by Ammassalimiut who claim to he victims of a magical aggression by an envious individual is analyzed. Death, illness, bad luck in hunting, whenever they occur repeatedly, are attributed to such individuals, called ilisiitsut. The analysis of this discourse reveals the way in which people symbolize what they are struggling with: biological misfortunes and personal failures are thus explained by the maleficent action of a sorcerer. Underneath this discourse one discovers a world view according to which a definite living space is assigned to each individual in a way that is predetermined and fixed: the individual who is dissatisfied with his/her share will thus use magical means to take away from others what he/she lacks.