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An analysis of Dorset Art in relation to prehistoric culture stress

An analysis of Dorset Art in relation to prehistoric culture stress
Pages: 41 - 66
Auteur(s) / Author(s): Paul S. C. Taçon
Résumé:

Dans le passé, la plupart des études d'archéologie culturelle se sont concentrées sur les modes d'établissement, les besoins de subsistance et les innovations technologiques. Le domaine de la vie sociale et religieuse n'a guère été abordé, à cause, surtout, de la difficulté d'interpréter les restes matériels. Cependant, l'analyse des objets d'art constitue une façon d'enquêter sur ces aspects de la culture préhistorique. Pour cette étude, nous avons examiné et photographié 865 pièces d'art dorsétien afin d'en interpréter le symbolisme. Les formes symboliques furent réparties en deux catégories, les objets rituels (« chamaniques ») et les amulettes (« chamanistes »), et comparées aux formes similaires dans la littérature ethnographique. Des analyses morphologiques et contextuelles permirent d'établir que la plupart de l'art dorsétien fut produit dans la dernière phase de la période Dorset. Cet article tente de démontrer que le stress écologique induit par des modifications dans l'environnement du Dorset tardif peut avoir entraîné un stress psychologique chez les individus dorsétiens, ce qui aurait amené une augmentation de l'activité rituelle, tant au niveau de l'individu que du groupe. La production et l'utilisation d'objets d'arts furent sans doute étroitement reliées à ces deux formes d'activité rituelle, auxquelles les individus durent recourir pour affronter les difficultés de leur situation.

 

Abstract:

In the past most cultural studies in archaeology have focused on settlement patterns, subsistence requirements, and technological innovations. Adequate attention has not yet been given to the religious or social realms of prehistoric life, due primarily to the impenetrable nature of most material remains. One way that these aspects of prehistoric culture can be investigated is through the study of art objects. In this study, 865 pieces of prehistoric Dorset art were examined and photographed in an attempt to interpret the symbolism represented in these works. The forms were divided into "shamanic" ritual and "shamanistic" amulet categories and compared to similar forms in the ethnographic literature. Various types of morphological and contextual analyses were undertaken and it was found that most Dorset art was produced in the Late Period of their culture. It is argued that ecological stress arising from changes in the environment of the late Dorset may have elicited psychological stress among some Dorset individuals. This in turn may have led to an increase in both group and individual ritual. Art object production and use were probably intimately involved with both and both forms of ritual may have helped individuals combat their situation more effectively.