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The Canadian Inuit and vocational education

The Canadian Inuit and vocational education
Pages: 85 - 116
Auteur(s) / Author(s): Robert J. Carney
Résumé:

Cet article décrit diverses représentations des Inuit et conceptions de leur rôle dans l'Arctique canadien. On y analysera dans quelle mesure les programmes de formation professionnelle mis sur pied à leur intention depuis le début du siècle s'appuyaient sur ces représentations. L'élaboration des grandes orientations en matière de formation professionnelle pour les Inuit se fonda au début du siècle sur une politique à l'égard des autochtones différente de celle pratiquée par les Français ou les Anglais: l'état voulait assurer aux Inuit le même statut et le même avenir qu'aux Euro-Canadiens. Nous montrerons que les stratégies tour à tour mises en œuvre au nord et les programmes de formation qui en découlaient devinrent de plus en plus inintelligibles pour les responsables de l'éducation inuit, et finalement, pour les Inuit eux-mêmes. De nouvelles recherches sur les programmes éducatifs depuis les années 1980 devraient montrer dans quelle mesure le problème de la pertinence fut reformulé.

 

Abstract:

The paper describes various images of the Inuit and concepts of their role in the Canadian Arctic and the extent to which vocational education programs established for them in this century were linked to these images and concepts. Its theme concerns the development of several major vocational education strategies for the Inuit that were based on an early twentieth century aboriginal policy distinct from those of the French and English, and purporting to assign to the Inuit the same status and destiny as non-Indian Canadians. The paper concludes that successive northern strategies and the vocational programs they elicited became increasingly beyond the grasp of those responsible for Inuit instruction, and as a consequence, beyond the grasp of the Inuit themselves. Further research on Inuit educational programs since the early 1970's should reveal the extent to which the question of relevance has been reformulated.