Institutional arrangements for the management and exploitation of the George River Caribou Herd: Remote or local control?

Auteur(s) / Author(s): Thomas C. Meredith

Le troupeau de caribous du fleuve George compte parmi les plus importants et les plus viables troupeaux naturels de caribous au monde: pour ces raisons il présente des occasions et des défis remarquables en gestion de ressources naturelles. Dans une période de conflits à propos des droits autochtones sur les ressources renouvelables du nord et de leur capacité de les gérer, les Inuit du Québec, de concert avec d'autres groupes autochtones du Québec, ont exprimé leur intérêt marqué pour ce troupeau de caribous. Les Inuit ont mis sur pied un organisme de gestion de la faune qui offre peut-être une voie moyenne entre l'inefficace mode de gestion actuel et une gestion basée sur des structures conçues et administrées au sud. Cette approche de gestion aurait deux avantages: elle permettrait la création d'institutions, actives au plan local et sensibles aux conditions particulières du terrain, tout en préservant ce qu'Illich appelle les activités « vernaculaires ».

The George River Caribou Herd is among the largest and most viable natural caribou herds in the world and, as such, presents significant resource opportunities and management challenges. In the midst of conflict over native rights to and capability for management of northern renewable resources, the Inuit of Québec, along with other Québec native groups, have expressed strong interest in the potential of the George River Herd. The Inuit have established a wildlife management organization which appears to offer the basis for a "middle path" between the present ineffective management arrangement and management based on structures conceived in and administered from the South. Such an approach to management appears to be beneficial in that it would create locally responsive and effective institutions and permit the preservation of what Illich refers to as "vernacular" activities.