La radio et la télévision dans les sociétés inuit: Groenland, Canada, Alaska et Tchoukotka

Radio and television in Inuit societies: Greenland, Canada, Alaska and Chukotka
Auteur(s) / Author(s): Michel Perrot

La description des systèmes de radio et de télévision montre que la communication entre Inuit retrouve aujourdhui quelques droits, mais elle est bien insérée dans un maillage complexe. Cet article examine les théories proposées sur le développement des médias dans l'Arctique qui réduisent le débat à une opposition binaire entre Inuit et Blancs. Les résultats des recherches sur les effets s'avèrent assez minces et contradictoires, reflétant surtout les préoccupations de leurs promoteurs. Les études d'audience permettent, par contre, en lisant entre les lignes, d'entrevoir une spécificité des comportements; la reconstitution de leur rationnalité met à jour le lien qui unit les médias et la magie. A travers les sociétés inuit nous redécouvrons donc un trait commun à toutes les sociétés que nous nous efforçons de nier.

The description of radio and television systems shows that communication between Inuit is nowadays making headway, but it is inserted in a complex network. This article examines theories that have been proposed to account for the development of media in the Arctic and which tend to narrow the debate down to a binary opposition between Inuit and Whites. Research on the impact of media has so far produced scant and contradictory conclusions and mostly reflects preoccupations of its promoters. Audience research, on the other hand, can reveal a specificity of behaviors (if one can read between the lines); through reconstitution of their rationale, one can see the links between magic and media. The analysis of Inuit societies therefore brings us back to a characteristic shared by all societies, even though it is often obfuscated.