L'éducation en langue minoritaire et le contexte social

Minority language education and social context
Type: Hors-thème
Auteur(s) / Author(s): Donna Patrick

La recherche dans le domaine de l'éducation en langue minoritaire a surtout porté sur les avantages affectifs et pédagogiques liés à l'utilisation de la langue maternelle. Certes l'impact sur l'élève est important mais aussi faut-il comprendre la spécificité du contexte historique, social, économique et politique dans lequel se situe l'enseignement. Cet article aborde l'enseignement au Nouveau-Québec dans une perspective historique et sociolinguistique. Il en retrace les grandes étapes de développement, de l'école des missionnaires à la création d'un système d'éducation contrôlé par les Inuit sous l'égide de la Commission Scolaire Kativik. L'article examine la question du maintien de la langue minoritaire en fonction des langues en présence sur le territoire (inuktitut, français, anglais) ainsi que des attitudes et des choix linguistiques dans la communauté. Les données proviennent de sources historiques, d'une expérience de travail au Nord ainsi que d'une récente recherche sur le terrain au Québec arctique.

Much research in the area of minority language education has focused on the affective and pedagogical benefits of mother tongue language education. While the focus on student outcomes is important, this represents only part of the picture of minority language education. Absent from much of this research is a clear understanding of the specificity of the historical, social, economic and political context in which minority schooling is situated. This paper will examine education in Nouveau Québec from a critical historical and sociolinguistic perspective. Specifically, it will consider education in terms of its historical development from contact with missionaries to the formation of the Inuit controlled Kativik School Board. It will also address the issue of minority language maintenance in term of language use (Inuktitut, French and English) and language policy in the schools, and its relation to language use and attitudes in the community. Data will be drawn from historical documents, work experience and recent fieldwork in Arctic Québec.