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Le siqqitiq: renouvellement religieux et premier rituel de conversion chez les Inuit du nord de la Terre de Baffin

"Going through Siqqitiq": Religious renewal and early Inuit conversion ritual in Northern Baffin Island
Pages: 101 - 140
Auteur(s) / Author(s): Frédéric Laugrand
Résumé:

Le processus complexe de la conversion au christianisme des Inuit de la Terre de Baffin reste un chapitre encore méconnu de l'histoire de la rencontre entre les Inuit et le monde des Qallunaat. En adoptant l'hypothèse selon laquelle la conversion est un processus ouvert, et en utilisant une perspective ethnohistorique, l'objet de cet article est de présenter un rituel de renouvellement religieux pratiqué par les Inuit du nord de la Terre de Baffin quelques années avant l'arrivée des premiers missionnaires dans ces régions. Plus qu'un simple phénomène syncrétique, ce rituel combine une logique de transgression à une logique de renoncement. Il se constitue ainsi comme un premier rituel inuit de conversion qui éclaire à la fois les stratégies inuit de la réception et les noeuds culturels où se sont joués la rencontre des systèmes religieux. Le siqqitiq confirme l'idée qu'Ann Fienup-Riordan développait déjà à propos des Yupiit, à savoir que la conversion des Inuit au christianisme ne peut être abordée sans être replacée dans le cadre plus vaste d'un processus de régénération rituel et cosmologique. C'est une fois encore soulever de façon cruciale la question des passages et de la renaissance comme métaphore culturelle.

Abstract:

Inuit encounters with Christianity have been insufficiently recorded in the Canadian Eastern Arctic and religious conversion has often been described as a one sided affair. In most cases, the mental process of the converted was ignored. Using an ethnohistorical method this paper analyses an early Inuit conversion ritual that took place several years before the first missionaries arrived in Northern Baffin Island. The siqqitiq could be fully characterized as a "rite of passage" that sheds light on traditional culture as well as on newly appropriated Christian elements. Nevertheless, this ritual cannot be properly defined as syncretistic, refering to an heterogeneous set of ideas and beliefs. This study aims at a better understanding of the ways Christian features were selected and integrated into the Inuit religious system, as well as the ways the Inuit themselves went through siqqitiq, breaking some major ritual injunctions. As Ann Fienup-Riordan already wrote about Alaskan Yupiit, Inuit conversion to Christianity should not be separated from a ritual and cosmological regeneration process. Once again, reference is made to the central metaphor of a perpetual cycling between birth and rebirth.