Vers une activité mathématique inuit

Towards an Inuit mathematical knowledge

Dans le cadre d'une recherche stratégique subventionnées par le CRSHC visant à améliorer la réussite éducative de jeunes Inuit dans l'apprentissage de concepts spatio-géométriques, de même que leur intérêt pour des études professionnelles subséquentes liées à des compétences fondées sur ces concepts, nous avons réalisé une recherche collaborative avec les partenaires d'une école inuit québécoise. Les objectifs de la recherche étaient de connaître les notions spatiales sociogéographiques les plus évocatrices pour les Inuit, de mieux connaître les déterminants des processus métacognitifs des adolescents inuit lorsqu'ils ont à résoudre des problèmes liés à des notions spatiales, d'identifier des éléments socioculturels à considérer d'un point de vue didactique, et de mettre à l'essai une approche contextualisée visant une plus grande inculturation mathématique. Suite aux travaux de McIntosh et de Leder indiquant des phases permettant d'évoluer vers un savoir mathématique culturellement construit, l'analyse des observations recueillies et des résultats obtenus nous a permis de proposer des recommandations constructives à la communauté inuit et de caractériser les phases du modèle en fonction des dimensions étudiées.

In the context of a research funded by SSHRC aimed at improving the educational success of young Inuit in the apprenticeship of spatio-geometric concepts, as well as their interest for subsequent professional studies linked to their skills based on these concepts, we have undertaken a collaborative research with partners from a Quebec Inuit school. The objectives of the research were to identify the spatio-geometric concepts the most evocative for the Inuit; to better understand the determinants in the metacognitive processes of Inuit teenagers when they have to resolve problems linked to spatial concepts; to identify sociocultural elements to be considered in a didactic perspective; and to instaure a contextualized approach aiming at a better mathematical inculturation. Following the work of McIntosh and Leder that indicate the phases allowing to evolve towards a mathematical knowledge culturally built, the analysis of gathered observations, and the obtained results allowed us to propose constructive recommendations to the Inuit community and to characterize the phases of the model according to specific parameters.