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Le mythe comme instrument de mémoire. Remémoration et interprétation d'un extrait de la Genèse par un aîné inuit de la Terre de Baffin
Dans son travail de restitution, la mémoire sélectionne l'information en fonction du destinataire et de paramètres culturels. À partir de l'analyse narrative sommaire d'un récit biblique recueilli auprès d'un aîné inuit - il s'agit d'une version partielle de la Genèse -, cet article examine les caractéristiques de ce processus. La remémoration ne restitue jamais à l'identique l'objet de mémorisation. Elle se traduit à la fois par la reconfiguration d'éléments connus et par la transformation de ceux qui sont incompatibles. La comparaison de plusieurs récits montre que les modifications observées ne sont en rien aléatoires mais relèvent d'un travail d'interprétation qui fait ressortir trois aspects fondamentaux de la cosmologie contemporaine des aînés inuit: 1) le rôle positif de la lumière et de la parole créatrice, 2) l'idée d'un partenariat entre humains et animaux et non d'un rapport de domination de l'un à l'autre, 3) et la menace toujours imminente de l'entropie si les règles instituées par les ancêtres ne s'avéraient plus respectées. L'incorporation d'événements historiques au mythe et la transformation de la tradition par la pensée mythique sont finalement abordées.
As an act of recollection, the process of memory is always influenced by who the memories are for and by the cultural elements at play in its production. Through an analysis of a short biblical narrative (an excerpt of Genesis) collected from an Inuit elder, I examine the characteristics of this process. Recollection never restitutes identically the object of memorization. On the contrary, memory is always both reconfiguring the already known elements and transforming those which are culturally contradictory. Here, the comparison of several narratives reveals that the acts of reconfiguration and transformation are related to an interpretation process guided by three fundamental aspects of the contemporary cosmology of Inuit elders: 1) the positive role of light and the highly creative power of speech; 2) the idea of a partnership between humans and animals (people cannot dominate animals like it is stated in Genesis); and 3) the threat of social entropy if individuals do not adhere to the rules established by the elders. I also discuss how historical events are incorporated into myth and how tradition and history are transformed by a mythical thought.