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Culture change and religious continuity among the Arviligdjuarmiut of Pelly Bay, N.W.T. 1935-1963

Culture change and religious continuity among the Arviligdjuarmiut of Pelly Bay, N.W.T. 1935-1963
Pages: 53 - 78
Auteur(s) / Author(s): Cornelius H. W. Remie
Résumé:

Dans un article récent sur le changement culturel chez les Arviligdjuarmiut de Pelly Bay, Balikci (1978) exprimait l'idée que l'ouverture d'un poste de Mission à Pelly Bay en 1935 par les Pères Oblats fut suivi très vite d'un écroulement total de la structure religieuse traditionnelle de ces Inuit. Je présente ici de nouveaux matériaux ethnographiques (basés sur des données de recherche, des documents de la Mission de Pelly Bay et un journal privé d'un Inuk de Pelly Bay), qui indiquent que l'interprétation de Balikci semble être incorrecte et insuffisamment appuyée par des données empiriques. La structure religieuse traditionnelle des Arviligdjuarmiut ne s'écroula pas totalement comme le disait Balikci. Au contraire, elle persista dans une large mesure et continua d'être effective dans divers domaines de la vie domestique et sociale, au moins jusqu'au début des années 60. Les données ethnographiques indiquent aussi que la religion traditionnelle des Arviligdjuarmiut, suivant l'ouverture d'un poste de Mission à Pelly Bay, devint pour ainsi dire 'maquisarde', formant un univers de discours dont les missionnaires furent systématiquement exclus. En tant que telle cette religion traditionnelle continua à exister à côté de la nouvelle religion. qui fut, au début, interprétée selon des catégories religieuses traditionnelles.

 

Abstract:

In a recent article on culture change among the Arviligdjuarmiut of Pelly Bay, Balikci (1978) expressed the view that the opening of a mission post at Pelly Bay in 1935 by the Oblate Fathers quickly resulted in the total collapse of the traditional religious structure of these Inuit. Here, I present new case material (based on fieldwork data, documents of the Pelly Bay Mission and a diary of a Pelly Bay Inuk), showing that Balikci's view seems to be erroneous and is insufficiently supported by empirical data. Arviligdjuarmiut traditional religion did not, as Balikci claimed, collapse completely. On the contrary, it remained intact to a considerable extent and was effective in several domains of domestic and social life till at least the early 1960’s. The data also indicate that Arviligdjuarmiut traditional religion, in reaction to the opening of the mission post at Pelly Bay, went so to speak 'underground', forming a separate universe of discourse from which missionaries were systematically excluded. As such the traditional religion continued to exist alongside the new religion that was initially interpreted in terms of traditional religious categories.