Des humains, des ancêtres et des esprits. Ambiguïté et hétéronomie du rêve chez les aînés inuit de l'Arctique canadien

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Résumé: 

À partir de l'ethnographie classique et de témoignages récents recueillis auprès des aînés, cet article propose une réflexion préliminaire sur l'ambiguïté et l'hétéronomie du rêve. Quatre aspects de l'oniromancie inuit contemporaine sont examinés: la définition et la taxonomie des rêves, leurs fonctions en tant que moyen de communication avec le monde invisible, leur interprétation et leur mise en uvre sociale et, finalement, les visions chamaniques et chrétiennes qu'ils véhiculent. Tandis que le sinnaktuumaniq apparaît surtout comme un dispositif à l'usage des vivants pour recevoir les messages de leurs défunts, l'uqumangirniq évoque un phénomène de possession. Quel que soit le contexte, chamanique ou chrétien, les rêves demeurent ambigus et l'hétéronomie du rêve prend sa pleine signification à la lumière de deux paramètres fondamentaux: d'une part, la conception inuit de l'ancestralité selon laquelle l'identité et la destinée des vivants restent, par le biais du recyclage des noms, toujours liées à celles des ancêtres et, d'autre part, une ontologie non dualiste, l'autonomie du sujet étant subordonnée à son insertion dans une communauté élargie où les humains n'échappent pas au contact avec les nombreux esprits de l'univers.

Abstract: 

Based on a classical ethnography and recent testimonies collected from elders, this article presents a preliminary reflection on the ambiguity and heteronomy of dreaming. Four aspects of contemporary Inuit oniromancy are examined: the definition and taxonomy of dreams; their functions as means of communication with the invisible world; their interpretation and social implementation; and finally, the shamanic and Christian visions they convey. While sinnaktuumaniq appears as a tool used by the living to receive messages from the deceased, uqumangirniq evoques possession. Whatever the context, shamanic as well as Christian, dreams remain ambiguous and their heteronomy always derives its full signification from two fundamental parameters. First, the Inuit conception of ancestrality, whereby the identity and the destiny of the living people always remain connected to those of the deceased through the continuous recycling of names. Secondly, a non-dualist ontology, implying that the autonomy of the subject is always subordinated to his membership in society at large, where human beings can never escape contacts with the many spirits inhabiting the universe.

Titre en anglais: 
Humans, ancestors and spirits. Ambiguity and heteronomy of dreaming among Inuit elders in the Canadian Eastern Arctic