Soumissions

Message d'erreur

You are accessing Revue Études Inuit Studies using an unencrypted connection. For your security, Revue Études Inuit Studies only supports account logins using a secure protocol such as HTTPS. You can switch to HTTPS by trying to view this page again after changing the URL in your browser's location bar to begin with "https" instead of "http". Please contact site admin for help if this error continues.

Soumettre un manuscrit

Toutes les soumissions doivent être envoyées à la Rédaction de la revue Études Inuit Studiesrevue.etudes.inuit@ciera.ulaval.ca.

Le texte, le résumé, les mots-clés, les tableaux, les figures, les notes de bas de page et les références bibliographiques ne doivent pas excéder 8 500 mots à interligne simple pour les articles et les notes de recherche, et 1 500 mots pour les comptes-rendus d’ouvrage et les hommages.

Tous les fichiers associés au manuscrit, incluant les figures, les illustrations, les tableaux et les images, devront être envoyés lors de la soumission initiale. Les tableaux doivent être placés à la fin du manuscrit dans le fichier soumis et numérotés dans l’ordre où ils sont mentionnés dans le texte. Les figures, les illustrations et les autres images doivent être soumises dans des fichiers séparés.

Les manuscrits doivent être soumis sous forme de fichiers Word. Les manuscrits doivent être au format papier de 8½ x 11” (21.5 x 28 cm), avec un espace simple et des marges de 1.55 cm de chaque côté de la page.

Tous les articles doivent être le travail original d’un auteur ou d'une auteure. Les manuscrits déjà publiés ou devant l’être ne peuvent normalement être acceptés. Les auteurs et auteures sont tenus d’aviser la Rédaction de tout projet de publication concurrent.

Le commentaire exprime le point de vue de(s) auteur(s) et auteure(s), soutenu par un argumentaire académique et/ou des éléments scientifiques sur un sujet précis relevant de la ligne éditoriale d’Études Inuit Studies.

Tous les articles et toutes les notes de recherche sont évalués par les pairs en double aveugle. Voir tous les détails du processus dans l'onglet Règles de publications.

Études Inuit Studies accuse réception des manuscrits et communique la décision du Comité de rédaction. Toutes les décisions de publication demeurent à la discrétion de la Rédactrice en chef de la revue.

Soumettre une proposition de numéro thématique

Études Inuit Studies publie des numéros thématiques qui incluent habituellement une longue introduction au thème et de 8 à 15 articles.

Toutes les propositions de sujets thématiques doivent être soumises à la Rédaction de la revue (revue.etudes.inuit@ciera.ulaval.ca) et inclure:

1) une introduction formelle du thème avec une revue de littérature détaillée sur les débats actuels, ainsi qu’un sommaire portant sur les contributions que ce sujet thématique apportera aux discussions au Canada et ailleurs (de 1000 à 2000 mots);

2) les titres et les résumés des articles individuels et leurs contributions à la thématique (des résumés de 150 à 250 mots); et

3) une courte description biographique de chacun et chacune des contributeurs et contributrices (approximativement 100-150 mots – veuillez ne pas envoyer de CV individuels).

Chaque numéro thématique doit normalement inclure au moins dix articles en français ou en anglais, et compter au moins cinq articles en français.

Étant donné que la majorité des articles soumis pour les numéros thématiques requièrent habituellement une révision et une nouvelle soumission, il est devenu très difficile de prédire à quel moment le processus d’évaluation d’un numéro thématique sera finalisé. Les contributeurs et contributrices peuvent s’attendre à ce que le processus nécessite au moins une année à partir de la date de soumission. Notez également qu’un article soumis dans le cadre d’une proposition thématique peut repousser la date de publication de la proposition, s’il requiert de nombreuses révisions.

Les manuscrits sont soumis à des évaluateurs et évaluatrices choisis en fonction du sujet du texte. Tous les articles et notes de recherche sont évalués par les pairs en double aveugle. Les éditeurs et éditrices invités du numéro thématique travaillent en étroite collaboration avec la Rédactrice en chef d’Études Inuit Studies. Voir tous les détails du processus dans les Règles de publication.

Toutes les décisions de publication demeurent à la discrétion de la Rédaction d'Études Inuit Studies, y compris pour un article qui serait exclus de la version finale du numéro thématique.

Soumettre un compte-rendu d'ouvrage

La section Recensions d’ouvrages consiste en une analyse critique des ouvrages consacrés aux études Inuit et publiés récemment. Le texte doit être structuré et concis, avec un argumentaire cohérent. Le texte ne doit pas excéder 1 500 mots, références incluses.

Pour consulter la liste des ouvrages disponibles pour recension, veuillez cliquer sur le lien suivant: Ouvrages disponibles pour recension.

Pour faire la recension d'un livre n'apparaissant pas dans notre liste, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante: revue.etudes.inuit@ciera.ulaval.ca.

Soumettre un hommage à une ou un collègue

La section In Memoriam invite les auteurs et auteures à rendre hommage à l’un ou l'une de leurs collègues disparus pour témoigner de ses contributions, que ce soit au sein des communautés inuit et/ou dans le milieu de la recherche académique.

Règles de publication

Pour consulter les Règles de publication de la revue, veuillez cliquer sur le lien suivant: Règles de publication.