Actualités

Message d'erreur

You are accessing Revue Études Inuit Studies using an unencrypted connection. For your security, Revue Études Inuit Studies only supports account logins using a secure protocol such as HTTPS. You can switch to HTTPS by trying to view this page again after changing the URL in your browser's location bar to begin with "https" instead of "http". Please contact site admin for help if this error continues.
  • Vendredi, Janvier 13, 2023 - 17:59

    Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du Vol. 46 (1).

    L'ensemble du numéro sera disponible en ligne sur Érudit dans quelques semaines. Nous vous invitons à nous y suivre: https://www.erudit.org/fr/revues/etudinuit/.

    Vous retrouverez également prochainement le détail de son contenu sur la page des Numéros publiés de notre site internet.

    Nous vous souhaitons une bonne lecture!

  • Jeudi, Novembre 17, 2022 - 16:00

    La revue Études Inuit Studies a désormais un compte Instagram! Suivez notre page et découvrez nos publications: @etudes.inuit.studies.

  • Mardi, Novembre 1, 2022 - 17:33

    La revue Études inuit Studies est heureuse de vous inviter à la conférence de la doctorante Enooyaq Sudlovenick dans le cadre de son Cycle de conférences sur la recherche inuit. Cette première conférence intitulée "La recherche dans l'Inuit Nunaat" portera sur les méthodes et les pratiques de recherche entourant la recherche faite sur les Nunaat à partir de la terminologie des sciences naturelles et qualitatives, des méthodologies. Sudlovenick puisera dans des exemples tirés de sa thèse qui porte sur la santé des bélugas et l’Inuit Qaujimajatuqangit. La conférence est en anglais. Cliquez ici pour consulter l'évènement Facebook.

    Cliquez ici pour vous inscrire.

    Conférencière : Enooyaq Sudlovenick est étudiante au doctorat à l’Université du Manitoba. Elle travaille sur la santé des bélugas et du savoir traditionnel inuit. Mme Sudlovenick est spécialisée dans la santé des mammifères marins de l’Arctique par le biais d'études sur les contaminants, les pathologies et les connaissances locales. Elle travaille également à documenter le savoir inuit et l'utilise comme cadre de recherche dans ses projets. Elle a complété une maîtrise en médecine vétérinaire au Atlantic Veterinary College de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, travaillant sur la santé du phoque annelé à Iqaluit. De plus, elle détient un baccalauréat en biologie marine de l'Université de Guelph. Elle est un membre actif de la communauté de recherche sur l'Arctique, faisant du bénévolat auprès de l'association étudiante d'ArcticNet en tant que présidente. Mme Sudlovenick est née et a grandi à Iqaluit (Nunavut) et a grandi en chassant et en campant sur l'île de Baffin.

  • Lundi, Octobre 24, 2022 - 17:45

    La revue Études Inuit Studies sera présente mercredi 26 octobre 2022 à la réunion scientifique Sentinelle Nord, de 9h à 13h30, au Centre des Congrès à Québec (espace Lounge). Venez nous voir! Vous pouvez consulter le site internet de l'évènement.

  • Lundi, Juin 13, 2022 - 15:20

    Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du Vol. 45 (1-2), « Tchoukotka : Comprendre le passé, les pratiques contemporaines et les perceptions du présent/Chukotka: Understanding the Past, Contemporary Practices, and Perceptions of the Present », sous la direction de Dmitriy Oparin et Virginie Vaté.

    L'ensemble du numéro sera disponible en ligne sur Érudit dans quelques semaines. Nous vous invitons à nous y suivre: https://www.erudit.org/fr/revues/etudinuit/.

    Vous retrouvez également prochainement le détail de son contenu sur la page des Numéros publiés de notre site internet.

    Nous vous souhaitons une bonne lecture!

  • Lundi, Juin 13, 2022 - 14:54

    Le Congrès d'Études Inuit 2022 commence ce dimanche, le 19 juin. Il se tiendra à Winnipeg (Canada) jusqu'au mercredi 22 juin. Comme nous vous l'annoncions dans une précédente nouvelle, l'équipe de la revue Études Inuit Studies sera présente! Vous pourrez vous abonner à notre volume le plus récent, mais aussi (re)découvrir d'anciens numéros. Venez échanger avec les membres de notre équipe et en savoir plus sur notre revue!

    Pour plus d'informations sur le congrès, visitez le site web de la conférence et consultez le programme du 22e Congrès d'Études Inuit.

    Au plaisir de vous y voir!

  • Mardi, Mars 1, 2022 - 19:16

    Le prochain Congrès d'Études Inuit aura lieu du 19 au 22 juin 2022, à Winnipeg (Canada). Les inscriptions seront ouvertes à la fin du mois de mars.

    L'équipe de la revue Études Inuit Studies sera présente!

    Cette année, le nom de la conférence est Auviqsaqtuq. Cela peut être traduit par "couper des blocs pour faire un iglu", ou "travailler ensemble pour construire un iglu". Auviqsaqtuq évoque les thèmes de la collaboration, de l'Inuit Qaujimajatuqangit, du partage des connaissances intergénérationnelles et de la construction de quelque chose ensemble.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter les co-organisteurs et co-organisatrices de la conférence à l'adresse inuitstudies2022@gmail.com, ou visitez le site web de la conférence.

  • Mardi, Mars 1, 2022 - 14:00

    L'équipe d'Études Inuit Studies a le plaisir de vous annoncer que son prochain numéro est en cours de préparation (Vol. 45, 1-2, 2021).

    Ce numéro double sera intitulé « Tchoukotka : Comprendre le passé, les pratiques contemporaines et les perceptions du présent », et paraîtra au printemps 2022 sous la direction de Dimitry Oparin et Virginie Vaté.

  • Mardi, Février 15, 2022 - 19:10

    La revue Études Inuit Studies vous invite à prendre connaissance de sa liste des ouvrages disponibles pour recension. Si l’un d’entre eux vous intéresse, veuillez nous contacter à l’adresse courriel suivante: revue.etudes.inuit@ciera.ulaval.ca.

    La liste régulièrement mise à jour ainsi que les règles de publication sont disponibles sur les pages Soumissions et Règles de publication de notre site internet.

  • Vendredi, Octobre 22, 2021 - 09:56

    Le nouveau numéro d’Études Inuit Studies est maintenant disponible (Vol. 44, 1-2, 2020)!

    Ce nouveau numéro est intitulé « Construire et habiter l’Inuit Nunangat » et a été réalisé sous la direction de Myriam Blais et Émilie Pinard. Retrouvez le détail de son contenu sur la page des Numéros publiés de notre site internet.

Pages