Les noms de personne chez les Ammassalimiut

Les noms de personne chez les Ammassalimiut
Pages: 46 - 82
Auteur(s) / Author(s): Pierre Robbe
Résumé:

Le nom, avec son principe de transmission et les croyances qui s'y rattachent constitue un élément important de la culture inuit. Pourtant les travaux anciens sur les Inuit, malgré leur nombre, ne se sont jamais attachés à en faire l'étude spécifique, se contentant seulement de présenter de simples et brèves descriptions. A Ammassalik le travail récent de R. Gessain (1961, 1980) constitue la première approche de l'étude du nom dans cette région. De portée plus générale, les travaux de B. Saladin d'Anglure (1970, 1977, 1980) sur l'Arctique central ont apporté tant du point de vue théorique que méthodologique un éclairage nouveau sur le nom et certaines croyances qui s'y attachent. Nous n'avons pas ici la prétention de vouloir traiter de l'ensemble des aspects du nom. Nous n'abordons pas par exemple le nom comme système classificatoire des individus. Nous voulons simplement montrer à partir des caractéristiques de la transmission du nom chez les Ammassalimiut, avec leur particularité par rapport à celles d'autres régions de l'Arctique, que la croyance en l'identité des homonymes associée à l'éponymie détermine des relations consacrées par des prestations; que la crainte des morts, qui rend obligatoire ces échanges, est ici clairement exprimée. Cette croyance en l'identité des homonymes permet également à l’individu de mieux supporter les contraintes de la vie.

 

Abstract:

Name, with its principle of transmission and attached beliefs, constitutes an important element of Inuit culture. However, frequently restricting themselves to brief and simple descriptions, researchers in the past seldom undertook specific studies of this phenomenon. The recent work of R. Gessain (1967, 1980) at Ammassalik represents the first study of name in this region. Of more general interest, the research of B. Saladin d'Anglure (1970, 1977, 1980) on the Central Arctic represents both a significant theoretical and methodological contribution to a new understanding of name and certain associated beliefs. In the present article, we do not pretend to discuss name in all its aspects. For example, we do not examine name as a classificatory system. We wish simply to demonstrate, on the basis of the particularities of name transmission among the Ammassalimiut, that the belief in the identity of homonyms associated to eponyms which implies relations sanctified by various forms of prestations, the fear of the dead which renders binding these exchanges, is very clearly expressed here, as opposed to other areas in the Arctic. As well, this belief in the identity of homonyms permits the individual to bear the constraints of daily life.