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Non-hierarchical alternatives in northern resource management
On a souvent prétendu que tout l'éventail des problèmes concernant le Nord canadien allant des revendications territoriales à la fragilité des écosystèmes nordiques, nécessitent des solutions qui sont aussi uniques que les problèmes eux-mêmes; les problèmes nordiques exigent des solutions nordiques. Dans cet article, nous acceptons ce postulat comme point de départ. À travers le ministère des Affaires indiennes et du Développement du Nord (DIAND) en grande partie responsable de l'administration des terres et d'autres ressources au nord du 60° parallèle, le gouvernement canadien a reconnu récemment le besoin d'une planification et d'une gestion compréhensive des ressources naturelles dans le Nord. Le DIAND a développé un plan d'utilisation des terres dont l'efficacité dépendra de plusieurs autres organismes fédéraux et qui tentera de résoudre les exigences conflictuelles à propos des ressources naturelles. Une comparaison avec le plan ontarien d'utilisation des terres, récemment complété, révèle que la proposition fédérale avec pouvoir décisionnel au niveau du cabinet et mise en œuvre au niveau local ou régional, est une solution structurellement inadéquate compte tenu des complexités de l'aménagement des ressources nordiques. L'auteur suggère enfin quelques solutions de remplacement pour la planification de l'utilisation du territoire qui tiendraient compte de la spécificité de la société et de l'écologie nordiques. Ces approches privilégient l'échelon local comme centre de décision tout en assurant que les connaissances concernant l'aménagement des ressources soient mises en application.
It has often been claimed that the array of problems, from native land claims to the delicate nature of northern ecosystems, in northern Canada demands solutions which are as unique as the problems themselves: northern problems require northern solutions. In this paper, we accept this claim and take it as our starting point. The Canadian government, through the Department of Indian Affairs and Northern Development (DIAND), which is responsible for administering much of the land and other resources in Canada north of 60° latitude, has recently recognized the need for comprehensive planning and management of natural resources in the North. A land use planning initiative, headed by DIAND but dependent for its effectiveness upon several other federal agencies, will attempt to resolve the variety of conflicting demands on natural resources. A comparison with Ontario's recently-completed land use planning exercise reveals that the federal proposal, featuring policy determination at the cabinet level and implementation at the local or regional level, is a solution which because of its structure is inappropriate for the complexities of northern resource management. We go on to suggest several structural alternatives to the federal land use planning initiative which are more in keeping with the unique social and ecological situations found in the North. Each alternative stresses local accountability and decision-making while ensuring that widely-held knowledge concerning resource management in the North is put to use.