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L'oiseau et la vessie: la cosmologie de la chasse au phoque chez les Yup'ik du centre
Cet article compare quatre versions du récit yup'ik à propos du garçon qui alla vivre chez les phoques. Dans chacune d'elles, le garçon perçoit ses hôtes comme des humains, tandis que le bon chasseur - avec son kayak et son chapeau de bois plié - apparaît aux yeux des phoques comme un oiseau de mer. Les représentations aviaires sont au centre de plusieurs cérémonies yup'ik, et plus particulièrement, lors de la fête des vessies, ainsi que dans plusieurs rituels associés à la chasse au phoque, le chasseur et sa femme réincarnent des oiseaux de mer plutôt que le corbeau ou l'oiseau-tonnerre.
Déchirés par la contradiction entre une idéologie qui honore le phoque comme un invité de marque et la réalité de la mise à mort de l'animal dans la chasse, les chasseurs yup'ik reçoivent protection et pouvoir de cette nouvelle identité.
The paper compares four versions of the Central Yup'ik narrative of the boy who went to live with the seals. In all accounts the boy perceives his animal hosts as human, while the good hunter - using a kayak and wearing a bentwood hunting hat - appears as a seabird in the eyes of the seals he seeks. Not only were bird images central to many Yup'ik ceremonies, but the hunter and his wife played the part of seabirds, rather than Raven or Thunderbird, during the Bladder Festival and other ritual acts associated with seal hunting. Faced with the contradiction between an ideology that emphasized the seal as honored guest and the reality of the animals' death in the hunt, Yup'ik hunters were both protected and empowered with a new identity.