Compétence linguistique et grammaire en inuktitut

Auteur(s):
page_debut:
page_fin:

Cet article examine les modèles qu'offrent la grammaire ou la linguistique descriptive pour définir les critères formels qui pourraient guider le choix d'exemples pour l'apprentissage de l'inuktitut langue première à l'école primaire. La sélection méticuleuse de critères formels doit servir à l'élaboration d'un corpus assez large d'exemples textuels de structures et de systèmes analogues. Ces analogies permettent d'acquérir une compétence linguistique et langagière (l'articulation spontanée des accords et du mot juste). Les modèles habituels de la grammaire contiennent des systèmes et des structures pour présenter des exemples d'usage. C'est cependant l'usage qui retient l'attention de l'élève, et l'analogie qui doit être découverte et mémorisée, peut se présenter pédagogiquement, comme un problème dont la solution est la compréhension intuitive de la relation.

The following reviews available models of grammar or descriptive linguistics with the aim of selecting the formal criteria which would be used to gather examples of material for learning Inuktitut as a first language in the Inuit primary school. The careful selection of the formal criteria is to enable the selection of a broad enough spectrum of analogous textual examples of structures and systems. The analogy drawn from the examples is used to acquire skill in linguistic and language automata (of agreement and usage). Existing models of grammar contain both system and structure as means of collecting textual examples. It is however the examples which hold the attention of the pupil and the analogy to be discovered and remembered, can be presented pedagogically, as a problem whose solution is the intuitive grasp of the relation.

Titre en anglais:
Inuit language skills and grammar