Les Inughuit, Knud Rasmussen et Thulé - l'oeuvre de Knud Rasmussen chez les Inuit polaires du Groenland Nord.

Auteur(s):

Knud Rasmussen, pendant la seconde moitié de sa vie, aida les Inughuit (Inuit polaires) à devenir une société plus moderne. Il leur apporta le christianisme, le commerce, un système de santé, l'école et des lois pour protéger la faune et les êtres humains. Il fit preuve de prudence dans l'ouverture de cette société à l'influence extérieure, de telle sorte que les Inughuit purent entrer dans le 20e siècle en conservant le respect d'eux-mêmes et de leur identité. Rasmussen donna aussi la première description détaillée de leur culture, en particulier, de ses aspects spirituels. Son poste de traite fut si rentable qu'il lui permit de financer les "expéditions de Thulé" pour explorer le monde inuit.

Knud Rasmussen spent the second half of his life helping the Inughuit (Polar-Eskimo) from being an isolated hunter community to become a more modern hunting society. He supplied them with Christianity, trade, health system, school, and local laws to protect both game and human beings. Due to his careful introduction of outside influence he managed to help the Inughuit into the 20th century with their self-respect and identity as a distinct ethnic group intact. He also provided the first detailed description of their culture, particularly the spiritual aspects. His trading post among the Inughuit proved so profitable that it made it possible for him to explore the Inuit world on the "Thule Expeditions".

Titre en anglais:
    Inughuit, Knud Rasmussen and Thule